By Sarah Tone, Communications Coordinator
Après deux semaines de compétition intense contre les meilleures équipes que cette nation a à offrir, l’Équipe Manitoba a terminé les Jeux d’hiver du Canada 2023 avec 19 médailles : 6 d’or, 6 d’argent et 7 de bronze.
Avec de grands succès en patinage de vitesse de longue piste et en tir à l’arc, c’était le patinage artistique qui l’a emporté, avec une médaille d’or en couple et un score qui est devenu un nouveau record canadien.
Nos archers ont atteint le podium dans chaque affrontement à l’Île-du-Prince-Édouard, remportant six médailles au total. Avec une performance aussi solide, nos médaillés d’or Chyler Sanders (18 ans, Winnipeg) et Ryder Wilson (16 ans, Selkirk) ont mérité leurs nominations et leur sélection en tant que co-porte-drapeaux pour la cérémonie de clôture des Jeux d’hiver du Canada de 2023.
« Chyler, Ryder et toute notre équipe de tir à l’arc ont été emblématiques d’une deuxième semaine réussie pour toute l’Équipe Manitoba aux Jeux. Quatre médailles, dont deux d’or, ont été remportées par nos tireurs à l’arc, et nous sommes fiers que Chyler et Ryder représentent notre province en tant que co-porte-drapeaux lors de la cérémonie de clôture des Jeux d’hiver du Canada 2023, » a déclaré Chef de Mission Drew Todd.
Chyler Sanders ramène deux médailles des Jeux, ayant obtenu sa place sur le podium dans ses deux épreuves – une médaille d’or à l’arc à poulies – individuel et une médaille de bronze à l’arc à poulies – équipe.
Chyler a commencé à tirer de manière compétitive en 2017. Elle a remporté des médailles aux Jeux d’hiver du Manitoba de 2018, aux championnats nationaux de 2018 et aux Championnats panaméricains jeunesse et maîtres, et a représenté le Canada lors de deux championnats du monde jeunesse.
Ryder ramène également deux médailles des Jeux – une médaille d’or à l’arc recourbé – individuel, et une médaille d’argent à l’arc recourbé – équipe.
Ryder est en compétition depuis quatre ans, et l’un de ses objectifs initiaux était de faire partie de l’équipe des Jeux du Canada. Il est membre de l’équipe nationale de développement et ses grands objectifs sont de parcourir le monde et de participer à des compétitions internationales.
« J’ai été surpris d’être choisi comme porte-drapeau. Je ne pensais pas qu’ils choisiraient un archer, donc ça m’a fait vraiment plaisir. Et je suis heureux de représenter ma province lors de la cérémonie de clôture, » a déclaré Ryder.
« C’était une surprise incroyable, et c’est une formidable opportunité que je n’aurais jamais pensé avoir. C’est très excitant de pouvoir le faire, » a déclaré Chyler.