By Evan Midford, Website & Social Media Coordinator
Tous les athlètes et les entraîneurs doivent être conscients des blessures les plus courantes qui peuvent survenir pendant le jeu ou l’entraînement tout au long de la saison. Au volleyball, les chevilles foulées, la chondropathie microtraumatique de la rotule (genou du coureur) et les blessures à la coiffe des rotateurs sont suffisamment fréquentes pour que la Dre Gail Sawa, médecin à la clinique de Sport Manitoba, attire l’attention sur l’importance de transmettre aux athlètes des techniques et des tactiques de prévention éclairées. Ils pourront ainsi mieux protéger leur corps.
Un bon échauffement
Un bon échauffement est essentiel, et ce, pas seulement au volleyball, mais pour tout type d’exercice. Il prépare le corps à l’activité en élevant la température corporelle et en augmentant le flux sanguin vers les muscles. Les exercices d’échauffement et d’étirement contribuent à la prévention des blessures en assouplissant les articulations et, comme nous l’avons mentionné, en améliorant la circulation sanguine dans les muscles, ce qui rend plus difficile leur déchirure ou leur affaiblissement lors de chutes ou de mauvais atterrissages. Les étirements sont importants avant les entraînements ou les matchs, car ils permettent aux muscles de rester souples et forts afin de maintenir une bonne amplitude de mouvement dans les articulations.
Une bonne récupération
De nombreux athlètes négligent cette étape essentielle à la prévention des blessures. Le retour au calme après un match, une pratique ou une séance d’entraînement permet à votre fréquence cardiaque et à votre pression sanguine de revenir modérément à leur niveau d’avant. Une série d’exercices légers suffira pour cela, comme un jogging facile et de simples étirements.
En fait, au chapitre de la prévention des blessures, la période de récupération est tout aussi importante que l’échauffement. Arrêter net une activité sans récupération peut entraîner l’accumulation de composés nocifs et d’acide lactique dans les muscles. En plus de l’inconfort et de la raideur du lendemain, l’athlète risque de devoir limiter ses mouvements pendant un certain temps.
Pour un entraînement pliométrique approprié
La Dre Sawa recommande un entraînement pliométrique pour aider à prévenir les blessures au genou. Cet entraînement consiste en des exercices de renforcement musculaire qui demandent aux muscles de produire une force maximale dans le délai le plus court possible. Cet entraînement repose donc sur l’art du saut. Bien qu’ils soient surtout employés dans l’entraînement des athlètes, de tels mouvements peuvent être bénéfiques à tout le monde.
La pliométrie est un type d’exercice qui implique des contractions musculaires d’allongement et de décélération (excentriques) afin de favoriser le développement d’une puissance dynamique pour la pratique sportive. Ces mouvements étant particulièrement courants chez les joueurs de volleyball, la pliométrie peut certes contribuer à la prévention des blessures. Il importe toutefois d’effectuer les mouvements adéquatement.
Les blessures aiguës sont majoritairement causées par la réception plutôt que par le saut en soi. Cela peut sembler « sot », mais les athlètes doivent s’entraîner de façon à viser un alignement et un placement précis des atterrissages lors des sauts. Ils se prépareront ainsi à des atterrissages inconfortables à l’avenir.
Flexibilité des articulations
Le volleyball amène à faire une série de mouvements à fort impact tels que le saut, la réception, le changement de direction et le pivotement. En effectuant ces mouvements corporels de manière répétitive, les muscles, tendons et ligaments protecteurs entourant les articulations risquent de s’affaiblir temporairement.
L’incorporation de mouvements de flexibilité dans l’entraînement permet aux muscles de réduire le stress sur les articulations et les ligaments. La flexibilité favorise l’amplitude des mouvements, la maîtrise technique et la capacité à exercer une plus grande force. Aussi la mise en œuvre d’un programme adapté au volleyball et axé sur le renforcement, le conditionnement et l’assouplissement contribuera-t-elle grandement à la prévention des blessures.
Stabilité de l’épaule et force de la coiffe des rotateurs
L’un des éléments les plus importants de l’entraînement des joueurs de volleyball est l’entretien de l’épaule, à la fois en mode préventif et post-blessure. L’épaule, l’articulation la plus mobile du corps, dépend largement des muscles pour la maintenir stable. Pour éviter les luxations, les muscles de l’épaule, en particulier la coiffe des rotateurs, jouent un rôle essentiel en serrant la tête de l’humérus dans la fosse glénoïde.
Pour de plus amples renseignements sur la prévention des blessures dans la pratique d’un sport, consultez notre site, au sportmanitoba.ca.