By Evan Midford, Website & Social Media Coordinator

370 athlètes représenteront Équipe Manitoba aux Jeux d’été du Canada 2022
Équipe Toba annonce qui sera porte-étendard à la cérémonie d’ouverture et dévoile les uniformes.

 

Erika Vermette avec le drapeau du Manitoba

Erika Vermette (Morris, Manitoba) de l’équipe de volleyball de plage portera le drapeau pour Équipe Manitoba à la cérémonie d’ouverture des Jeux d’été du Canada 2022 à Niagara, en Ontario.

Erika Vermette est l’une des 370 athlètes qui participeront aux Jeux du Canada au sein d’Équipe Manitoba, du 6 au 21 août. À elle seule, elle incarne l’esprit des Jeux : la passion, la performance et la fierté provinciale. Son parcours est jalonné de succès tant individuels que collectifs, ce qui en fait un modèle pour la relève.

Les athlètes se joindront aux 90 entraîneurs, gérants, membres du personnel de soutien technique, et 25 du personnel de mission pour participer aux 18 disciplines les Jeux d’été du Canada 2022.

« Félicitations à tous les membres de l’équipe du Manitoba qui participeront aux Jeux d’été du Canada cette année, déclare le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, M. Andrew Smith. Tous ceux qui porteront le drapeau partagent cet honneur avec des athlètes qui sont devenus des champions et des compétiteurs de haut niveau dans leur sport. Je suis certain que vous représenterez notre province avec une intégrité et un dévouement absolus. »

Le chef de mission Drew Todd est emballé par ses premiers Jeux à titre de chef d’Équipe Manitoba.

« La participation à un événement tel que les Jeux du Canada est plus significative que jamais. Nous avons investi nombre d’efforts depuis des années malgré les départs, les pauses et les incertitudes afin de former cette équipe et de représenter notre province avec un haut niveau sportif. Sachant le travail acharné que les athlètes ont dû y consacrer, je suis abasourdi par leur détermination et leur courage, et j’ai la plus grande confiance qu’ils sont prêts à briller à l’échelle nationale. »

Équipe Manitoba est fière de s’associer à Kenora Designs et à Kahunaverse Sports, fournisseurs de l’uniforme officiel 2022 pour les Jeux d’été du Canada. Les tenues de cette année ont été conçues pour que nous soyons au meilleur de notre image et de notre performance. Chaque membre de l’équipe a reçu une veste, deux t-shirts, un pantalon, des shorts, une casquette de baseball et un sac à dos; Équipe Manitoba se démarquera du troupeau aux Jeux!

 

ÉQUIPE MANITOBA EN FAITS ET CHIFFRES

Athlètes: 370

  • plus jeune: Daisy Larsen, 11, Canoe Kayak, Winnipeg
  • plus ancien: Stephen Rozniatowski, 31, Athletics, Winnipeg

 

Entraîneurs: 59

Gérants: 20

Membres du personnel de soutien technique: 11

Membres du personnel de mission: 25

Sports: 18

 

Frères et sœurs:

  1. Attila et Zita Bernatsky, plongeon, Winnipeg
  2. Merritt et Esme Boning, canoë-kayak, Winnipeg
  3. Izzi et Kyulin Fust, basketball, Winnipeg
  4. Aidan et Aimee Gauthier, cyclisme, Narol
  5. Natalie (athlétisme) et Lindsey (softball) Gundrum, Swan Lake
  6. Scarlett et Daisy Larsen, canoë-kayak, Winnipeg
  7. Dustin Morden (lacrosse) et Dylan Morden (softball), Winnipeg
  8. Kendra et Sydney Schram, soccer, Brandon
  9. Halle et Mia West, natation, Winnipeg
  10. Hannah et William Wintoniw, canoë-kayak, Winnipeg
  11. Brianne et Brooklyn Zemliak, rugby à sept, Rivers

 

Liens familiaux:

  • Le pilote de canot de canoë-kayak Florian Haskerkehrer est un ancien des Jeux (Équipe Manitoba, 2017 JDC) et son jeune frère, Jordi Haskerkehrer, est partie de l’équipe cette année.
  • Jerome Seremak est l’entraîneur de l’équipe de canoë-kayak de l’équipe du Manitoba depuis 1989. Cette année, son fils Aleksander (Mowgli) Seremak est partie de l’équipe.
  • La lutte a un duo père-fils : l’entraîneur Peter Becker et son fils Brock.
  • Candace, la mère d’Aidan et d’Aimee Gauthier (Cyclisme), est commissaire provinciale de vélo de montagne (officielle).
  • La mère de Halle et Mia West, Riley West (née Mants), a nagé aux Jeux olympiques de 1996 pour Équipe Canada.
  • Le gérant de softball féminin, Howard Kitchen, est le père de l’entraîneure Holly Kitchen.

 

Athlètes qui ont déjà participé à des Jeux du Canada (auto-déclarés) :

  • Jeux d’hiver du Canada
    • 2019, Red Deer, AB: 3
    • 2015, Prince George, BC: 1
  • Jeux d’été du Canada
    • 2017, Winnipeg, MB: 19
  • Jeux du Manitoba alimentés par Manitoba Hydro: 21

 

Jeux précédents

Lors des derniers Jeux d’été du Canada à Winnipeg en 2017, Équipe Manitoba était représentée par 440 athlètes, entraîneurs, gérants et membres du personnel de mission. Elle y a remporté 42 médailles : 10 d’or, 15 d’argent et 17 de bronze. Elle s’est également vu décerner la Coupe du Centenaire, remise à l’équipe s’étant le plus améliorée depuis les Jeux d’été du Canada de 2013, à Sherbrooke (Québec). Le Manitoba est ainsi devenu la province ou le territoire ayant remporté le plus souvent ce prix, et le premier à le remporter deux fois de suite lors de Jeux d’été du Canada.

Pour consulter l’historique des résultats et des classements d’Équipe Manitoba, visitez le : https://www.sportmanitoba.ca/team-manitoba/history/ 

Pour plus d’information sur les Jeux d’été du Canada 2022, comme les horaires, les résultats et les statistiques, visitez le : https://niagara2022games.ca/